Saturday, September 4, 2010


RDPF



VOLONTE - TRAVAIL - REUSSITE


Cameroun, Dschang, le 31 Août 2010

À l’attention de Son Excellence Monsieur
Le PRÉSIDENT de LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dr. Paul Barthélemy BIYA
PALAIS PRÉSIDENTIEL – PALAIS DE L’UNITÉ
Yaoundé - CAMEROUN


 OBJET :
-     PROPOSITION AMENDEMENT DE LA LOI CONSTITUTIONNELLE RELATIVE À L’AVANT-PROJET DE CRÉATION DE CINQ NOUVELLES RÉGIONS CAMEROUNAISES (CENTRE-EST, CENTRE–OUEST, LITTORAL-OUEST, SUD-EST ET EXTRÊME NORD-OUEST) ;

-     DÉFINITION DES TERMES DE REFERENCES POUR LES ÉTUDES TECHNIQUES AVEC POUR OBJECTIF MAJEUR « LE PLAN D’OCCUPATION D’ESPACE GÉOGRAPHIQUE ET ENVIRONNEMENTAL CAMEROUNAIS » ;
-     ASSOCIANT TOUTES LES FORCES VIVES DU PAYS SANS OUBLIER LA SOCIÉTÉ CIVILE.


Excellence Monsieur Le Président de la République,


Honneur nous échoie de venir très respectueusement auprès de votre haute bienveillance soumettre à votre appréciation notre proposition d’amendement de la loi fondamentale relative à l’avant-projet, objet de la présente proposition, à savoir, la création de cinq nouvelles régions camerounaises portant ainsi l’actuel nombre dix (10) à quinze (15) RÉGIONS.


Cette proposition est le fruit d’une réflexion de recherche d’une solution à l’injustice, causée par une décision politique peu avisée du devenir de notre pays dont ont été victime les toutes première RÉGIONS du « KAMERUN », qui étaient : MAROUA, BATOURI et DSCHANG, ceci d’une part et de l’autre la poursuite de la vision patriotique de l’homme du RENOUVEAU CAMEROUNAIS, qui avait déjà fait passer les Régions Camerounaises de sept (07) à dix (10) dans le cadre de la décentralisation et de la bonne gouvernance et comme suit :

-                LE CENTRE                    : Chef-lieu de Région       : YAOUNDÉ
-                LE CENTRE-SUD            : Chef-lieu Région            : EBOLOWA
-                L’EST                             : Chef-lieu de Région       : BERTOUA
-                L’EXTRÊME-NORD         : Chef-lieu de Région       : MAROUA
-                LE LITTORAL                 : Chef-lieu de Région       : DOUALA
-                L’OUEST                        : Chef-lieu de Région       : BAFOUSSAM
-                LE NORD                        : Chef-lieu de Région       : GAROUA

SUR L’ÉTAT DE LA QUESTION  :

POURQUOI LA NÉCESSITÉ DE CRÉER CINQ NOUVELLES RÉGIONS AVANT LE PROJET D’ÉTUDES GÉOPHYSIQUES ET DES TECHNOLOGIES NOUVELLES APPLICABLES AU PLAN D’OCCUPATION D’ESPACE GÉOPHYSIQUE DU CAMEROUN AVEC DES ESTMATIFS FINANCIERS DU COÛT GLOBAL DE RÉALISATION ?

1.  Présentation, Exposée :

Au commencement du Cameroun/ Cameroon était DER KAMERUN, avec sept (07) Provinces et aujourd’hui dix (10) RÉGIONS, ainsi définies :

A.  Avant et Actuel RÉGIONS:                 Chef-lieu

-                L’ADAMAOUA                                       :       NGAOUNDÉRÉ
-                LE CENTRE                                            :       YAOUNDÉ
-                L’EST                                                     :       BERTOUA/BATOURI
-                LE LITTORAL                                        :       DOUALA
-                L’OUEST                                                :       BAFOUSSAM/DSCHANG
-                LE NORD                                               :       GAROUA/MAROUA
-                L’EXTRÊME-NORD                                :       MAROUA
-                LE NORD-OUEST                                  :       BAMENDA
-                LE SUD                                                  :       EBOLOWA
-                LE SUD –OUEST                                   :       BUÉA

B.  Propositions pour AVANT-PROJET :

RÉGIONS EN PROJET                                 CHEF LIEU EN PROJET

-                LE CENTRE EST,                            :       GAROUA BOULAI
-                LE LITTORAL-OUEST,                    :       NKONGSAMBA
-                LE CENTRE-OUEST,                       :       DSCHANG
-                LE SUD EST ;                                 :       YOKADOUMA
-                L’EXTRÊME NORD-OUEST,             :       WUM .

2.  Solution proposée :

Cette proposition vise selon nous, la poursuite d’une politique de paix, d’intégration sociale, de réconciliation nationale  et de justice sociale dont vous-même aviez par la passé fait preuve à travers la création des Provinces (RÉGIONS) de l’EXTRÊME-NORD, avec comme chef-lieu : MAROUA, de l’ADAMAOUA, avec comme chef-lieu : NGAOUNDÉRÉ et du SUD avec comme chef-lieu : EBOLOWA.

Le CENTRE-EST avec comme chef-lieu : GAROUA BOULAI ; le CENTRE-OUEST, avec comme chef-lieu : DSCHANG, LE LITTORAL-OUEST avec comme chef-lieu : NKONGSAMBA,  LE SUD EST avec comme chef lieu : YOKADOUMA, et L’EXTRÊME NORD-OUEST avec comme chef-lieu : WUM ne sont plus que la poursuite de cette politique ; c'est-à-dire de la résultante de ce que nous avons déjà appelé :

« LE NOUVEAU DU RENOUVEAU, DU NOUVEAU PAR LE RENOUVEAU ».

QUE DIEU NOUS BÉNISSE !
QUE DIEU BÉNISSE NOS FAMILLES RESPECTIVES !
QUE DIEU BÉNISSE NOS PARTIS RESPECTIFS !
QUE DIEU BÉNISSE LE CAMEROUN
QUE DIEU BÉNISSE L’AFRIQUE! AMEN !



Dr. Antoine De Padoue NDEMMANU

Président National du R.D.P.F.- KUMZSE
Tél. :(237) 94 70 68 52 ; 74 36 01 04



Monday, August 30, 2010


RDPF

Volonte - Travail - Reussite

Cameroun, Le 07 Juillet 2010

À l’attention de S. E. Monsieur Le Président de la République du Cameroun
 S/C
Du Premier Ministre, Chef du Gouvernement camerounais,
Des Ministres en charge des tutelles, de l’économie, du budget, des finances, du Commerce et des Relations Extérieures du Cameroun



OBJET : CONVENTION Nº 10638 du 13 NOVEMBRE 1960 ENTRE LA France ET LE CAMEROUN EN MATIÈRE ÉCONOMIQUE, MONÉTAIRE ET  FINANCIÈRE ;
       SUIVI-ÉVALUATION  ET AMENDEMENT APRÈS ;
       ANALYSES ET AUDITS PHYSICO-FINANCIERS DES COMPTES D’EXPLOITATION OBJET DE LADITE CONVENTION POUR LA PÉRIODE DU 13 NOVEMBRE 1960 AU 13 NOVEMBRE 2010.

Excellence Monsieur Le Président de la République,
Excellences Mesdames, Messieurs,

Nous venons très respectueusement auprès de votre bienveillance solliciter votre accord, appui et soutien pour la constitution d’une requête d’amendement de ladite convention par l’Assemblée Nationale Camerounaise auprès des membres du Conseil Économique des Nations Unies (Convention Nº 10638 du 13 Novembre 1960 enregistrée le 05 Août 1970 et homologuée par les Nations Unies) relative à un  suivi évaluation avec des analyses et des audits physico-financiers des comptes d’exploitation objet de la convention Nº 10638 du 13 Novembre 1960 entre la France et le Cameroun.

Le Cameroun  a depuis le 20 Mai 2010 atteint sa maturité (1960 – 2010), citation de Son Excellence Monsieur Le Président Paul B. BIYA, lors de la conférence de presse du Somment France-Afrique : « L’Afrique a atteint sa maturité…… ». Ce qui lui donne la responsabilité de prendre en main son destin et de revoir d’après nous, tous les éléments, tous les facteurs économiques, financiers et monétaires positifs pour son développement lui permettant de concevoir et de réaliser son plan d’occupation d’espace environnemental et géographique et d’assurer au mieux son devenir et celui de tous ses enfants de générations en générations dans l’harmonie, la paix et la solidarité et conformément à sa constitution.

Ladite Convention avait pour but et objectif de mieux faire valoir par la France, comme courtisan, nos intérêts et nos droits devant les instances économiques, monétaires et financières au vue du faible taux de ressources humaines spécialisées que disposaient notre pays à cette époque; ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Lorsque nous y réfléchissons, nous pouvons reconnaître qu’entre le prix d’achat, les frais et coût de l’investissement et d’exploitation par rapport au prix de vente sur le marché international (Bourse de Londres) :
Pour dire que : LE PRIX DE REVIENT À L’ACHAT ET LE PRIX DE VENTE DE NOS MATIÈRES PREMIÈRES À TRAVERS DE CETTE CONVENTION  ET LA MARGE BÉNÉFICIAIRE, NOUS LAISSE ENTREVOIR QU’IL Y A PLUS LIEU DE DIRE NOUS SOMMES DES PAYS PAUVRES ET DE SURCROÎT TRÈS ENDETTÉS, UN LANGAGE QUI NE CADRE PLUS AVEC LES RÉALITÉS. ET COMME QUOI, NOUS NE SAURIONS ASSUJETIR POUR LONGTMEPS AUX GÉNÉRATIONS PRÉSENTES ET FUTURES LES DÉCISIONS D’HIER.

N’avons-nous pas chanté hier ? : « Nous savons que c’est la France qui commande au Cameroun, parce que la France est belle ! La France est belle ! La France est la plus belle !
Le Cameroun doit toujours rester français !

Aujourd’hui nous pouvons dire et chanter à cœur vaillant :
Nous savons que ce sont les camerounais qui commandent au Cameroun, parce que le Cameroun est libre, indivisible, laïc, démocratique et social. Le Cameroun est beau ! Le Cameroun est le plus beau !  Le Cameroun restera à jamais camerounais et africain. 

Dans l’attente d’une suite que nous savons favorable, nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur Le Président de la République, excellence mesdames, messieurs, l’expression de notre sincère et haute considération distinguée./



QUE DIEU NOUS BÉNISSE ! QUE DIEU BÉNISSE NOS FAMILLES RESPECTIVES ! QUE DIEU BÉNISSE NOS PARTIS RESPECTIFS ! QUE DIEU BÉNISSE LE CAMEROUN ET L’AFRIQUE! AMEN !



Dr. Antoine De Padoue NDEMMANU



Président National du R.D.P.F.- KUMZSE
Tél. :(237) 94 70 68 52 ; 74 36 01 04